Sonothérapie
La Sonothérapie c'est quoi ?

➤ La sonothérapie c'est l’utilisation des sons au service de la santé et du bien-être. C'est en quelque sorte une méditation sonore.
➤ Ces sons peuvent provenir de la voix, de tambours, des bols chantants, de diapasons ou des gongs... La liste est bien sûr non exhaustive, puisque tout ce qui produit un son peu potentiellement être utilisé.
➤ Les sons de ces instruments, lorsqu’ils sont bien utilisés, aident le corps et le mental à se calmer petit à petit pour tendre vers des états de consciences modifiés. Le corps va alors pouvoir mettre en place des processus régénératifs ou d’auto- régénération.
➤ Aujourd'hui plusieurs études tendent à montrer le bénéfice de cette approche dans la réduction de la douleur et l'anxiété par exemple. Mais il y a aussi l'impact sur le côté énergétique qui est très intéressant pour permettre un travail en profondeur. Il s'agit d'une approche parfaitement complémentaire à un soin énergétique "classique", avec des outils touchant parfois au sacré...
Les diapasons thérapeutiques :
➤ Dans le monde de la musique, le diapason est un ustensile métallique à deux branches qui permet d’obtenir une note référence afin d’accorder les instruments des musiciens.
➤ Le diapason thérapeutique est un des outils qui peut permettre d'utiliser les bienfaits de la sonothérapie. Activé par une simple percussion, il émet alors des sons et des vibrations, ce qui représente l'intérêt sur le plan "thérapeutique".
➤ Les diapasons peuvent avoir différentes fréquences, et ils peuvent être lestés ou non.
➤ On va par exemple pouvoir apposer la base du diapason pour transmettre la vibration sur des points spécifiques. On peut aussi combiner 2 fréquences pour en obtenir une 3 ème par interférence et ainsi reproduire la fréquence des ondes cérébrales par résonnance, par exemple.

Différents outils :

➤ J'utilise 2 types de diapasons : des lestés et des non lestés.
➤ Avec les diapasons non lestés, suivant la fréquence choisis on va produire différents effets. Il est possible par exemple de reproduire les fréquences des différentes ondes cérébrales afin de se mettre dans une disposition particulière (détente, retrouver de l'énergie psychique, concentration...). Ce sont ces diapasons qui permettent d'atteindre des états de consciences modifiés.
➤ Les diapasons lestés sont quant à eux utilisés sur les points d'acuponcture. Produisant peu de son mais des vibrations plus importantes, ils permettent d'agir sur une large zone et en profondeur. La différence avec l'acuponcture ou la réflexologie est qu'ici on utilise le son. Il n'y a donc qu'un léger contact avec le corps, c'est une technique peu intrusive.
Les effets attendus :
➤ Relaxation profonde et sensation d’apaisement
➤ Apaisement des tensions musculaires, des spasmes et de la douleur
➤ Amélioration de la circulation sanguine
➤ Stimulation des nerfs sous-cutanés
➤ Modification de l'état de conscience
➤ Harmonisation des différents corps
