Les émonctoires

Un émonctoire est un organe ou canal servant à l'élimination des déchets, à l'évacuation des sécrétions de l'organisme. En naturopathie il y a 5 grands émonctoires : les poumons, les reins, la peau, les intestins et le couple foie-vésicule biliaire. L'insuffisance des grands émonctoires, entraîne une auto-intoxication de l'organisme, due à la rétention de produits qui aurait dû être normalement éliminés.

Il existe 2 types de déchets en naturopathie : les colles et les cristaux.

  • Les colles n’ont pas de forme définie. Ce sont des substances molles, visqueuses, gluantes, élastiques, pouvant être plus ou moins épaisses. Elles ne sont en soit pas agressives pour les tissus organiques mais leur masse et leur épaisseur peuvent entraver la circulation des différents liquides corporels, voir boucher les vaisseaux sanguins. Elles peuvent aussi encombrer les voies respiratoires (les crachats, les glaires, les mucosités…). Ces colles sont des substances d’origine lipidique, c’est-à-dire issues des graisses, et d’origine glucidique (résidus d’amidon).
  • Les cristaux ont une forme structurée. Ils sont coupants, durs, ce qui leur confère un caractère agressif et irritants pour les tissus. Ils peuvent même les blesser et y créer de l’inflammation (comme dans la « goutte »). Leur contact prolongé peut finir par générer une lésion. Ce sont aussi des cristaux que l’on entend crisser dans les articulations. Ils peuvent également s’y accumuler, les enflammer et les bloquer. La composition des cristaux est en grande partie d’origine protéique, c’est-à-dire issue de la transformation des protéines, de celle des graisses, et des sucres 

Les émonctoires spécifiques aux colles : Foie, intestins et poumons

L’émonctoire spécifique aux cristaux : Reins

Le seul émonctoire mixte (colles et cristaux) : la peau

Pour en savoir plus sur chaque émonctoire, cliquez dessus. En cours de rédaction


Peau

 

La peau

Foie

Le foie

Vb

La vésiculaire biliaire 

 

Corps humain

Poumons

Les poumons

Intestins

Les intestins

Reins

Les reins