La vitamine D
La vitamine D est naturellement fabriquée par la peau quand elle est exposée au Soleil. En hiver, nous manquons souvent de cette vitamine sous nos latitudes. Prendre des suppléments de vitamine D peut s’avérer indispensable dans ce contexte. Mais on peut aussi en trouver en moindre quantité dans notre alimentation. `
La vitamine D permet à l’organisme d’absorber et d’utiliser le calcium et le phosphore nécessaires aux os, aux cartilages et aux dents. La vitamine D intervient aussi dans le système immunitaire.
Une carence en vitamine D est associé à certaines maladies comme le diabète de type 2, certains cancers ou des maladies cardiovasculaires. Les femmes enceintes et les personnes âgées présentent plus de risques de carence.
L'alimentation :
Dans l’alimentation, elle existe sous deux formes :
- Le cholécalciférol, ou vitamine D3, présente dans des produits animaux, qui sont les principaux aliments pourvoyeurs de vitamine D,
- L’ergocalciférol, ou vitamine D2, présente dans des végétaux.
Seule la vitamine D3 est utilisé correctement par notre organisme et répond à nos besoins.
Ainsi les aliments suivants contiennent de la vitamine D3 :
- Les poissons gras comme le cabillaud, les sardines, le saumon, le hareng, le maquereau, le tilapia, le flétan, l’anchois, la truite…
- Dans la viande et les abats
- Les œufs (surtout le jaune)
- Des champignons et autres produits végétaux (Chanterelles, girolles, morilles, le cacao...)
- Les produits laitiers et autres aliments fortifiés
Nos besoins :
Mais voilà, l’alimentation seule ne suffit pas, elle ne peut pas apporter suffisamment de vitamine D à l’organisme. Actuellement, les apports recommandés officiels en vitamine D sont de 200 UI par jour, facilement atteignable. Mais nos besoins pourraient plutôt se situer jusqu’à 4.000 UI, il faudrait manger tous les jours l’équivalent de 460 g de harengs fumés ou bien 4 kg de foie de veau !
L’exposition à la lumière du Soleil reste la principale source de vitamine D. Encore faut-il passer suffisamment de temps en extérieur et ne pas utiliser de crème solaire (cette dernière empêche la synthèse de vitamine D dans la peau) …
Plusieurs obstacles viennent se dresser à la synthèse de cette vitamine. Plus on vieillit, moins notre peau produit de vitamine D. L’heure de la journée, la saison, la présence de nuages, la pollution, la latitude ou l’utilisation d’un écran total influencent aussi sa synthèse.
Conclusion :
C’est pourquoi il faudrait souvent se complémenter en vitamine D3, à minima l’hiver. Et pour cela, seule les gouttes doivent être utilisées, afin de maintenir un taux constant. Les UVEDOSE ne sont pas physiologique et n’apportent aucun bénéfice à long terme, la concentration étant trop élevée et non quotidienne.
Il vous reste à choisir entre la vitamine D3 issue de la lanoline (laine de mouton) ou celle issue d’un extrait végétale de lichen.