L'aloe vera

Une feuille d’Aloe vera est constituée de 3 couches. C’est au gel transparent intérieur que sont attribuées les propriétés thérapeutiques de la plante. Près de 99% de cette couche est constituée d’eau, le reste contient des polysaccharides, des acides aminés, des lipides, des stérols et des vitamines. 

L’aloé vera synthétise une substance rare : l’acemannan, polysaccharide qui stimule le système immunitaire en activant les lymphocytes et les cellules NK (natural killers).

Par ailleurs, il favorise l’hydratation (par ses nombreux polysaccharides) et la régénération (par son cocktail antioxydant et antiradicalaire). Il réduit également le risque infectieux et accélère le processus de cicatrisation de la peau (par stimulation de la synthèse du collagène et de l’élastine). 

De multiples trésors

Mais l’aloès synthétise tout un tas de substances aux vertus multiples :

  • L’aloetine, un germicide à large spectre
  • L’aloelucine, qui active la régénérescence cellulaire et accélère la guérison des ulcères
  • L’aloemicine, un anti-tumoral dont les propriétés sont encore à l’étude,
  • L’isobarbaloïne, un analgésique et un antibiotique
  • La gibbérelline, un anti-inflammatoire naturel, antirhumatismal et cicatrisant 
  • Chromones, contribuent à l’abaissement des pics glycémiques par un accroissement de la sensibilité à l’insuline

Par voie interne, le jus d’aloe vera, participe à la correction des différents déficits ou/et carences micronutritionnels en apportant vitamines, minéraux, acides aminés et certaines enzymes. Elle est aussi intéressante pour la constipation grâce à son latex qui est un puissant laxatif.

Grâce à ses propriétés cicatrisantes, antimicrobiennes mais aussi anti-ulcère, des études ont montré que l’Aloe vera pourrait aider à soulager les symptômes du reflux gastro-œsophagien ou RGO, mais aussi la colite ulcéreuse ou encore le syndrome de l’intestin irritable.

Comment utiliser l’Aloe vera ?

Selon l’usage que vous souhaitez en faire, vous utiliserez soit le latex, soit le gel d’Aloe vera. 

Le latex s’utilise par voie interne et ne doit être pris que pour une constipation occasionnelle. Le gel d’Aloe vera s’utilise par voie externe directement sur la partie à soigner (petites plaies, brûlures, coup de soleil, maladies de peau…) ou par voie orale par exemple pour ses vertus hypoglycémiantes ou ses effets bénéfiques sur l’immunité. En cosmétique, vous pouvez trouver également des crèmes contenant de l’Aloe vera mais attention à la proportion d’Aloe vera présente dans le produit final. 

En version gel (ou jus) pur à boire, vous pouvez prendre 30 ml, une à 3 fois par jour.

Il est recommandé de faire des cures espacées d'un ou deux mois (trois ou quatre par an), car il faut savoir que lors d'une prise en continu pendant plusieurs mois, cela peut avoir un effet délétère sur l’intestin et rendre celui-ci complétement atone.

Comment bien choisir votre produit ?

L’idéal est de choisir un produit quasiment pur qui contient au moins 96% d’Aloe vera. Le gel doit avoir été stabilisé à froid et doit être conditionné dans un flacon qui ne laisse pas passer la lumière pour préserver les vitamines sensibles à la lumière.

Choisissez un produit de bonne qualité pour vous assurer que votre gel ne contient pas de latex d’Aloe vera aux propriétés laxatives. Pour vous aider dans votre choix, le label IASC (The International Aloe Science Council) présent sur certains produits vous garantit le respect de bonnes pratiques de fabrication et la qualité des produits.