L'alimentation Chrono-biologique 1 : Présentation

Définition :

Chrononutrition

L’alimentation chrono-biologique est l’art et la manière de manger de manière raisonnée les aliments en bonnes proportions, en fonction du moment de la journée où ils seront les plus utiles, de l'activité de la personne, de sa taille et de l'intensité de son appétit afin de satisfaire chaque jour les besoins en énergie de l’organisme.

En 1986, le Dr Delabos a développé le concept avec la « Chrono-nutrition » qui depuis prend peu à peu sa place.

C’est un retour aux principes ancestraux. En contradiction avec la diététique, la Chrono-nutrition s’appuie sur le fonctionnement normal de l’organisme humain pour corriger les erreurs alimentaires.

Il s’agit de s’appuyer sur les rythmes biologiques qui, pendant des centaines de milliers d’années, ont permis à l’humain primitif de survivre, en les adaptant à notre civilisation actuelle.

Une histoire d’enzymes :

Notre organisme sécrète tout au long de la journée, de façon organisée et calculée, différentes substances (enzymes et hormones : insuline, protéases, lipases, amylases…) destinées à assimiler tel ou tel aliment.

Ainsi, le matin, l’organisme est plus apte à recevoir des graisses et des sucres lents, tandis que le soir, il n’y a presque plus de sécrétions digestives à l’approche de la nuit.

L’alimentation chrono-biologique consiste donc à rétablir le bon tempo, c’est-à-dire à manger de tout, mais au moment de la journée où c’est le plus utile. Chaque jour les besoins de l’organisme sont satisfaits, sans que les graisses soient pour autant stockées dans certaines parties du corps ou que la digestion perturbe notre fonctionnement.

C’est ainsi qu’il est possible d’améliorer son état de santé, puisqu’elle contribue à réduire le diabète, le cholestérol, l’hypertension, les troubles du sommeil etc…

Mais avant tout on optimise notre digestion, régule notre appétit et donc on favorise l’assimilation des nutriments sans stockage inutile ni fatigue digestive, ce qui nous permet de retrouver de l’énergie. 

Cela en fait un mode alimentaire adapté et bénéfique à tout le monde. Notons néanmoins quelques adaptations nécessaires en cas de pathologies particulière comme le diabète, l’insuffisance rénale… Cependant, ces principes peuvent s’adapter même dans ces situations. Ils sont aussi adaptables aux végétariens.

Enzyme

Les grandes lignes :

L’alimentation chrono-biologique impose de consommer tels ou tels aliments à un repas précis et à en bannir d’autres. Le principe de base est très simple : il s’agit de manger gras le matin, dense le midi et léger le soir, dans des quantités déterminées et adaptées à sa morphologie. 

  • Le repas du matin est déterminant. En apportant les bons gras le matin, comme du fromage, des œufs, du beurre et des sucres lents, on empêche à l’organisme de stocker la graisse et on lui fournit de l’énergie pour la journée.

Ces gras saturés et mono-insaturés vont être transformés tout au long de la journée en gras polyinsaturés, indispensables à la reconstitution cellulaire pendant la nuit, de tous les tissus organiques et musculaires de l’organisme.

C’est en effet pendant que l’on dort que se produit le phénomène d’anabolisme, à savoir l’ensemble des réactions chimiques de synthèse moléculaire. 

  • À midi, le repas est dense, riche et nourrissant avec de la viande, des œufs, accompagnés de féculents. Cela donne au corps le moyen d’avoir une énergie continue et diffuse pour le reste de la journée. 
  • Au goûter : repas crucial, car il permet de chasser la fatigue de l’après-midi et de mieux assimiler notre repas de midi, on consomme des aliments sucrés comme les fruits frais et secs, et même du chocolat à condition qu’il soit noir et peu sucré. 
  • Enfin, le soir, on consomme du poisson (facultatif) et des légumes ou crudités, dont la digestion, facile pour l’organisme, permet de préserver le sommeil

Chacun des repas est varié dans sa composition et comporte peu d’aliments différents, ce qui permet de simplifier le travail de digestion et de favoriser l’assimilation des nutriments.

Conclusion :

Pas de restrictions abusives : Pas question de compter les calories ou de supprimer les aliments gras et sucrés : tout est autorisé (ou presque) à condition d’être consommé au bon moment. 

Ce qui en fait une alimentation facile à adapter !

Deux repas jokers par semaine : peu importe l’heure, à ces repas-là, on consomme ce qu’on veut.

Nous verrons dans le prochain article dédié à l’alimentation chrono-biologique comment mettre en pratique ces principes de façon détaillés et pourquoi le faire !

 

Repas chrono

Vous pouvez retrouver le second article ici : Lire l'article