Ma spiritualité
Ma vision des choses
Pour certains, la naturopathie n’a rien à faire avec la spiritualité ou tout approche un peu trop subtil… Je ne suis pas de cet avis ! Bien que je comprenne l’intention d’apporter à la naturopathie de la crédibilité en accordant de l’importance à la reconnaissance scientifique. Mais, cela ne serait pas contraire à l’esprit de base de la naturopathie, qui prône la prise en charge holistique de notre santé ?
Laissez-moi vous présenter ma vision de la spiritualité, en lien avec la naturopathie.
Pour moi il n’y a pas de santé sans spiritualité. Oui, c’est très culoté d’affirmer cela car nous n’avons pas tous la même définition ni la même vision de ce qu’est la spiritualité et encore moins son lien avec la santé. Bien sûr, il n’est en aucun cas question ici de religion mais de ce qui nous relie à la vie, à cet aspect mystérieux et qui nous dépasse.
Qu’appelle-t-on spiritualité ?
Avant de vous expliquer comment j’intègre la spiritualité à la naturopathie, j’aimerais que nous soyons d’accord sur ma vision de la spiritualité. De mon point de vue, nous sommes tous des êtres spirituels.
Ce que j’entends par là, c’est que nous sommes en lien avec le subtil et avec l’invisible. Ce sont toutes ces forces, ces énergies, ces consciences et ces archétypes que nous ressentons mais ne percevons pas avec nos cinq sens ni avec les outils modernes.
Nous sommes donc dotés d’une dimension subtile qui nous anime. C’est ce qu’on peut appeler notre Être Intérieure. C’est notre partie la plus éternelle, la plus résistante et la moins ébranlable à l’existence terrestre.
Elle est comme une petite flamme que nous avons en nous qui nous anime, qui nous pousse à faire des expériences. Cette partie de nous est très puissante mais elle nous laisse libres de choisir avec notre esprit conscient et notre individualité.
En réalité, il n’y a aucune séparation à faire entre la spiritualité et la naturopathie car elles sont indissociables. En effet, nous sommes des êtres constitués d’une dimension physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituelle.
C’est pourquoi lorsqu’une personne n’est plus en lien avec son être intérieur, elle aura tendance à adopter des comportements compensatoires.
Beaucoup culpabiliseront de ne pas réussir à être heureux malgré le fait d’avoir un super travail, d’avoir réussi leurs études et même, lorsqu’elles ont réalisé tout ce que la société attendait d’elles.
Il n’y a aucune solution dans la naturopathie, car cette quête de bonheur à l’extérieur de soi est sans fin. Bien sûr, nous aiderons les personnes à renforcer leur bien-être sur bien des plans. Mais si on ne transforme pas ce comportement et cette vision déconnectée de la réalité, il sera impossible de satisfaire pleinement la quête de bien-être qui vous anime.
Selon moi, le rôle d’un naturopathe averti va donc bien au-delà du renforcement du terrain physique, émotionnel.... Nous devons aider les autres à se reconnecter à leur Être intérieur.
Evidemment nous n’avons aucune solution toute faite à leur apporter. Les solutions sont en chacun. Toutefois, nous pouvons donner des pistes de réflexion sur ce qui se passe réellement à l’intérieure de soi.
C’est comme permettre à ces personnes de tourner les projecteurs vers l’intérieur d’elle-même pour les reconnecter à leurs sensations, à leurs émotions ainsi qu’à ce qui les anime et ce qui les rend joyeuses.
Se libérer des blocages qui nous limitent
Si vous continuez à lire à cet instant, c’est certainement que vous vous êtes déjà posé la question : « Et si le bonheur passait d’abord par moi ? Et si la solution était à l’intérieur de moi ? Vous avez certainement déjà entendu cette petite phrase : « Vous avez les clés en vous » ; « La réponse est en vous ! ».
Ces phrases qui peuvent paraitre simpliste sont en réalité tout ce qu’il y a à savoir…Si vous vous sentez déconnectés de vous-même et que vous croyez que le bonheur est à l’extérieur de vous, alors recevoir ces phrases peut être frustrant. Pourtant, c’est une réalité.
Tant que vous n’avez pas enlevé toutes les couches de conditionnements, de croyances limitatives et de peurs qui occultent votre Être Intérieure, vous ne parviendrez pas à trouver vos réponses.
En tant que professionnel, c’est mon rôle de vous donner les moyens de vous poser les bonnes questions et surtout de tourner les projecteurs en vous pour comprendre leur fonctionnement.
C’est ainsi que vous pourrez peu à peu dissoudre les carapaces que vous avez posé sur vous tout au long de votre existence grâce à des outils simples et inépuisables de créativités…
Conclusion
Les liens ou concordances entre la naturopathie et la spiritualité semblent indéniables car l'une et l'autre sont orientées vers l'harmonisation de soi. Au final, naturopathie et spiritualité, bien que différentes en apparence, se rejoignent et se complètent à un point tel que nous pourrions nous demander ce qui, dans une vision holistique, les différencie réellement. Elles semblent, l'une et l'autre, se rejoindre dans une volonté de se reposer sur cette intelligence intérieure.
Quelle que soit l’optique dans laquelle on se place, il semble évident que tout désordre, souffrance ou maladie soient la conséquence d'une rupture ou d'une obstruction de ce courant d'intelligence. Pour la naturopathie, il s'agit de trouver la cause de cette rupture, voire même la cause de la cause, afin d'agir sur celle-ci, de résoudre le problème et ainsi de rétablir la santé ; cela reviendrait à essayer de déterminer où se trouve ce point de rupture dans cette intelligence du vivant.
Dans une optique spirituelle, il s'agit davantage de rétablir l'unité en soi (relier ce qui a été délié), ce qui revient au même, car l'objectif est de permettre la libération de ce courant d'intelligence inné en soi.