Alimentation saine

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Avoir une alimentation saine, quel vaste sujet…c’est aussi beaucoup d’idées reçues, de modes (pour des aliments ou des courants), et au final beaucoup de confusions ! Je retrouve souvent, au cours de mes accompagnements en Naturopathie, des personnes me demandant de les aider à faire le tri, à y voir plus clair, à comprendre ce qui est vraiment pertinent, bon et « sûr » comme valeur. 

Pour moi cela signifie consommer une variété d’aliments adaptés à vos propres besoins pour vous sentir bien et rester en bonne santé. Cela veut aussi dire avoir une vision globale de l’alimentation. Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité avait affirmé la primauté de la nutrition dans la santé : « Que ton alimentation soit ta première médecine ».

À qui cela s’adresse ?

Si vous avez envie de mieux manger et d’en savoir plus sur votre alimentation, ou encore de réguler votre poids, cette prestation est faite pour vous ! C’est ainsi que vous serez en mesure d’effectuer une transition lente, stable et définitive vers une alimentation saine convenant à vos envies, votre éthique, votre organisme et votre mode de vie. Le premier pas vous reviens en prenant conscience qu’il est temps de changer et de poser des actions afin d’atteindre vos objectifs.

Mon approche 

Je me base sur les dernières recherches dans le domaine, sur ce que j’apprends lors de mes formations, mais surtout et avant tout, sur ce qui vous convient à vous. Ainsi, dans la mesure du possible, j’aime tester ce que j’apprends dans le domaine avant de le partager avec vous. 

Je travaillerais avec vous pour vous aider à effectuer une transition lente, stable et définitive vers une alimentation saine. 

L’idée de départ consiste à dire que notre alimentation, aussi diversifiée qu’elle puisse être, est indissociable de notre digestion. Une digestion difficile, trop lente ou trop rapide, entrainera des gênes et des carences alimentaires.

Si la digestion se passe mal : mastication bâclée, repas trop gras, trop lourd ou trop acide, digestion gênante (ballonnements et autres phénomènes gazeux des plus agréables), l’assimilation des vitamines, des minéraux, des protéines et de toutes les bonnes choses que vous avez mis dans votre assiette sera imparfaite. De cette mauvaise assimilation viendront des carences nutritionnelles. 

Pour remettre en ordre toute cette horlogerie, j’aime m’appuyer sur les principes de la Chronobiologie en alimentation. Pour faire simple, c’est l’art et la manière de manger de façon raisonnée les aliments en bonnes proportions, en fonction du moment de la journée où ils seront les plus utiles, de l'activité de la personne, de sa taille et de l'intensité de son appétit afin de satisfaire chaque jour les besoins en énergie de l’organisme.

N’attendez pas la pilule magique ou le retour de votre silhouette en un claquement de doigt. Ici on respecte la physiologie et l’ensemble de son organisme afin de l’accompagner vers ce changement. Raison pour laquelle vous ne risquez pas de constater d’effet « yoyo » comme tant de régimes à la mode, qui une fois terminés ne tiennent pas leurs promesses. En venant me consulter, il s’agit d’intégrer un nouveau mode vie par le biais de l’alimentation.

Pas de balance, seulement une prise de conscience, sans oublier la notion de plaisir car finalement que ce soit dans la vie ou pour la santé, tout est question de plaisir, d’équilibre et d’harmonie !

Woman 591576 1920

Les bénéfices

  • Amélioration de l’état de santé
  • Amélioration de la digestion et du transit
  • Perte de poids
  • Regain de vitalité
  • Réduction des processus inflammatoires
  • Meilleure connaissance de son alimentation
Allez voir