Déontologie

Cette Charte s’inscrit dans l’esprit des thérapies holistiques, approches humanistes et relationnelles. Elle est à usage publiques. Entre autres objectifs, la naturopathie et les techniques utilisées dans mon cabinet cherchent à développer la capacité d’auto-guérison, la conscience et l’autonomie ainsi que la responsabilité de chacun, en interaction avec l’environnement, l’autre. La naturopathie s'intéresse davantage à la personne qu'à la maladie en rétablissant l'équilibre et le bien-être.

1. Je m'engage à avoir une attitude de bienveillance, de considération et d'encouragement envers vous.
Et je veille à ne pas nuire dans les soins naturels que je vous conseil.

2. Je m'engage à être authentique dans le cadre de ma profession en répondant à vos besoins plutôt qu'à mes propres désirs. Je m'engage à respecter la confidentialité.

3. Je m'engage à exercer ma profession avec humanité, intégrité et loyauté en respectant toujours la personne sur le plan physique, sexuel, émotionnel et spirituel. Je reste neutre face à la vie privée du consultant.

4. Je m'engage à m'informer si un traitement médical est en cours, et j'en tiens compte dans l'établissement de mon programme.

5. Je m'engage à vous transmettre, dans un langage vulgarisé, l'information relative à votre état de santé et votre programme d'hygiène vitale.
Je ne fait pas de diagnostic médical.

6. Je m'engage à reconnaître les limites de mes connaissances, compétences et des moyens dont je dispose, pour vous diriger si besoin vers un autre thérapeute.

Je m'engage aussi à entretenir des relations confraternelles de respect entre collègues naturopathes.

7. Je m'engage à afficher mes tarifs, à demander des honoraires raisonnables, à ne pas vendre de produits, à ne pas accepter de vente pyramidale dit "boule de neige" et d'éviter de multiplier des actes thérapeutiques superflus.

8. Je m'engage à éviter toute discrimination envers la personne quelle que soit sa race, sa condition sociale, sa religion, sa nationalité, son orientation sexuelle.

Je m’abstient de tout prosélytisme.

9. Je m'engage à être responsable des informations données sur mon site.

10. Je m'engage à participer régulièrement à des stages de formation et de perfectionnement (sans suivre uniquement des formations données par des laboratoires) afin d'actualiser et parfaire mes connaissances.

11. Je m'engage au secret professionnel et en cas de force majeure à communiquer des renseignements aux autorités compétentes.

12. Je m'engage avec honnêteté et professionnalisme dans mes messages de communication à n'émettre aucune promesse de guérison ou autre. 

13. Je m'engage à pratiquer mon métier sans aucun usage de substances psychoactives.