Responsable mais pas coupable

Responsable mais pas coupable

On entend souvent dire, qu’on est responsable de notre santé, de notre bien-être, de tout ce qui nous arrive dans la vie. Et je ne vais pas dire le contraire car je le pense aussi. Pour moi, chaque « maladie » à un sens qu’il est utile de comprendre pour savoir où et comment agir. C’est essentiel pour s’assurer d’une guérison complète et rapide, en complément de toutes actions nécessaires.

 

Pourtant, pour beaucoup d’entre vous cela peut être très culpabilisant de se dire que tout ce qui arrive est de votre faute. Combien de fois m’a-t-on dit : « t’auras qu’à aller dire ça à une personne qui a le cancer que c’est de sa faute ». Et oui, mais le problème est justement là, c’est ce que signifie être responsable qui est mal interprété. 

Dans la vie tout le monde fait des choix, au moins dans les grandes lignes, même quand on a l’impression que nous n’avons aucun choix possible. Et petit à petit, ces choix vous ont amené là ou vous en êtes aujourd’hui. Par exemple, on choisit son alimentation, son orientation scolaire, d’écouter ou non ses parents...

Et dans tous ces choix, il se peut que l’on considère un évènement de sa vie comme étant une faute, le mauvais choix, la mauvaise décision qui aurait ruinait votre vie entière… Ce qui amène à se culpabiliser, car une faute mérite bien une sanction, un châtiment (une maladie dans notre contexte par exemple).

 

Mais j’aimerais vous rassurez et clarifier les choses.

Vous n’êtes « coupable » de rien. Vos choix découlent de votre expérience, votre éducation, du contexte de vie au moment où vous avez dû prendre des décisions, de votre capacité ou non à faire face à certains évènements… Et donc il n’y a aucun problème, aucun jugement, ce qui est fait est fait !

 

Maintenant, il est nécessaire de comprendre que tout acte a des conséquences. Il s’agit de la loi de causes à effets. Quand on sème une graine, on en récolte les fruits, qu’ils soient bons ou mauvais. 

 

Cela ne vous rassure toujours pas ? 

Alors voyons les choses d’un autre point de vu. Chacun des choix que vous avez fait, vous a conduit à vivre une expérience, à emprunter un chemin et pas un autre. Ces expériences ont pu être agréables, ou désagréables… mais elles vous ont appris ! Et oui, aujourd’hui vous êtes à même de ne plus refaire des choix que vous savez « mauvais » pour vous, et vous savez d’autant plus ce que vous souhaitez dans votre vie et ce que vous ne souhaitez plus. Mais certaines de ces expériences ont pu vous laisser des marques… 

 

Alors vous avez l’impression d’être punis si vous vous retrouvez avec une maladie ! mais en vérité il ne s’agit pas d’une punition, il s’agit juste d’une information qui vous dis que ce n’est pas la bonne direction, qu’il faut ajuster un paramètre dans votre façon d’appréhender la vie, qu’il faut guérir une blessure dont vous ne vous êtes pas occupé... Qu’il s’agisse d’un symptôme physique ou psychologique. Ce sont des signaux d’alertes, rien de plus. Tout comme les voyants rouges de votre voiture.

 

Et parfois nous ne voulons pas voir ces signaux. « Oh, on verra plus tard je peux continuer, il faut être fort dans la vie » 

C’est malheureusement le principe de l’apprentissage humain, qui nécessite souvent des répétitions. Avec le temps les signaux sont de plus en plus importants, jusqu’au jour où c’est critique, et même parfois trop tard. Si on ne met plus d’huile dans sa voiture, le moteur finira bien par exploser… pourtant nous avions été prévenus.

La seule leçon à retenir de tout ça, c’est qu’il faut prêter attention à son corps, à ses sentiments, et à tous les petits signaux que l’on reçoit, mais auxquels nous ne faisons pas attention. Il est nécessaire d’être indulgent et bienveillant avec soi-même ! Les changements doivent se faire petit à petit, à chacun son rythme. 

Donnez-vous beaucoup d’amour, et vous participerez grandement à votre rétablissement. Ces signaux doivent représenter l’opportunité d’un déclic visant à vous rapprocher du meilleur de vous-même et à retrouver pleinement votre santé.

Vous n’avez pas choisi d’être malade, mais vous avez le choix d’éviter les complications et de rétablir un équilibre.`

clef