Le Charbon Actif

Charbon actif

Connaissez-vous le charbon actif ? 

L'histoire du charbon végétal commence en 1813, quand plusieurs chercheurs vont faire l’expérience de façon successive, de l’incroyable capacité du charbon sur les poisons.

Mais ce n'est qu'en 1984 que le JAMA (Journal of the American Medical Association) publia deux articles sur l'usage du charbon activé.

De nos jours, l'utilisation des filtres à charbon est désormais courante dans toutes les filières industrielles qui manipulent des produits toxiques.

  • En milieu hospitalier, les salles d'opération sont assainies par des filtres à charbon pour neutraliser les gaz anesthésiques).
  • Les produits d'assainissement de l'eau : chlore, ozone, bioxyde de chlore, permanganate... tous toxiques, peuvent être éliminés facilement par des filtres à charbon.

 

Mais on sait aussi que le charbon actif a la capacité d'absorber la majorité des poisons et toxines bactériennes dans l'intestin.

Pour être au maximum de ses possibilités, le charbon actif végétal est obtenu en deux étapes :

  • La carbonisation : On calcine du bois en le chauffant à une température variant entre 600°C et 900°C en l'absence d'air.
  • L'activation : Le bois est recalciné aux mêmes températures, mais cette fois, en présence de vapeur d'eau, d'air ou de gaz oxydants. Ceci permet le développement d'un réseau de micropores qui seront de véritables pièges à molécules indésirables. 

Ainsi, il peut absorber 97 fois son volume de gaz carbonique, 165 fois son volume d'anhydride sulfureux et 178 fois son volume d'ammoniac...

Un allié pour votre santé

Dans l'intestin, le charbon est une véritable pompe à poisons. (Stupéfiants, résidus médicamenteux, certaines toxines comme E.coli, des mycotoxines ou encore divers additifs alimentaires…) 

Cependant, le pouvoir absorbant du charbon ne fonctionne pas avec les produits dérivés du pétrole, le fer et le lithium, ou les alcools. Il n'est pas non plus à employer en cas d'ingestion de produits corrosifs.

Charbon intestins

Comment l’utiliser ?

Carbon

On l’utilise surtout de manière ponctuelle.

Par exemple lorsque vous sentez arriver les premiers signes d'une intoxication alimentaire ou d'une gastro-entérite, la prise de charbon actif peu arrêter net l'intoxication.

En cas d'intoxication sévère (produit chimique, médicament, etc.), il faut par contre toujours en premier lieu appeler les urgences ou un centre anti-poison qui vous guideront dans les démarches à suivre.

Toutefois, si l'intoxication en question s'y prête, avoir du charbon actif sous la main pourrait vous faire gagner un temps précieux ou vous éviter un lavage d'estomac. 

Posologie

  • Jusqu’à 50 g pour un adulte (100g s’il s’agit de produits très toxiques)
  • 1g/kg pour un enfant. 

 

Mélanger à de l'eau froide. Cela n'a aucun goût. Répéter les prises de charbon activé toutes les 4 à 6 heures pendant 1 ou 2 jours selon la sévérité de l'intoxication (Il peut être nécessaire de vous faire conseiller sur un dosage selon votre cas)

L’idéal : acheter du charbon actif végétal en poudre, c'est la solution la plus économique et la plus efficace. Vous pouvez le mélanger à une compote par exemple pour rendre sa consommation plus facile.

Préférez du charbon super activé "2000" plutôt que du "1000" qui indique la surface d'absorption du charbon par gramme de poudre (2 000 métres carrés/gramme pour du "2000")

Contre-indications :

Le charbon végétal est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux nourrissons et aux enfants de moins de 6 ans, à moins d’avis contraire du pédiatre.

Il sera aussi déconseillé en cas de constipation avérée. 

Il est très important de boire beaucoup d'eau pour éviter la constipation et afin de ne pas se. Si vous souhaitez en avaler régulièrement, il faut veiller à laisser au moins deux heures entre la prise et les traitements médicamenteux habituels.

Charbon